images.jfif

Le coronavirus

Début 2020, en quelques mois, une étrange épidémie a paralysé toute la Belgique, l'Europe et le monde entier.  Le coronavirus est un virus connu depuis de nombreuses années dans le monde, mais cette fois-ci, il a muté et cette nouvelle version est particulièrement invasive et provoque des complications respiratoires importantes.  Il est appelé nouveau coronavirus ou covid 19 ou SARS-cov2.

De nombreux sites de qualité peuvent vous renseigner par rapport à cette épidémie:

ATTENTION aux fake news et aux rumeurs.  On lit de tout sur internet, or les informations scientifiquement fondées sont les seules qui ont de la valeur.  Dans un contexte anxiogène comme celui-ci, nous pouvons avoir tendance à "croire" ce qu'on entend, pour nous sentir rassurés.  Certains conseils type remèdes de grand-mère n'ont pas d'effet véridique et peuvent donc être dangereux !

Pour mieux comprendre, voici quelques informations validées (https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/)

Qu'est-ce que le coronavirus ?

Les coronavirus sont une famille de virus pouvant provoquer une infection chez l’homme et chez divers animaux, parmi lesquels les oiseaux et des mammifères comme les chameaux, les chats et les chauves-souris. Certains coronavirus animaux sont zoonotiques, ce qui signifie qu’ils peuvent se transmettre de l’animal à l'être humain.

À ce jour, il a été démontré que sept coronavirus peuvent provoquer aussi une infection chez l'être humain. Lorsque des coronavirus d’origine animale évoluent, contaminent l'être humain et continuent à se propager entre êtres humains, cela peut déboucher sur des épidémies comme celles du MERS-CoV et du SRAS.

Source : SPF Santé publique

Quels sont les symptômes du nouveau coronavirus ?

Les symptômes varient d’une maladie modérée à sévère des voies respiratoires s’accompagnant de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. Certains groupes de personnes sont considérées comme “à risques”, c’est-à-dire qu’elles semblent plus vulnérables à souffrir de symptômes plus sévères. Il s’agit essentiellement des personnes âgées et des personnes souffrant de maladies chroniques graves.

Source : SPF Santé publique

Comment le coronavirus se propage-t-il ?

Le coronavirus se propage de personne à personne par de petites gouttelettes provoquées par la toux ou les éternuements. Par l’intermédiaire de ces gouttelettes, le virus se retrouve dans l’air, sur des objets et des surfaces. Le virus peut ainsi contaminer toute personne qui inhale ces gouttelettes ou les introduit par les mains dans sa bouche, son nez ou ses yeux. Il n’y a aucune preuve que la contamination se fasse par la peau. Le risque de contamination peut être réduit en gardant une distance de plus d’un mètre avec des personnes malades, en se touchant le moins possible le visage et en veillant à une bonne hygiène des mains.

Source : SPF Santé publique

Comment me laver les mains ?

  • Lavez-vous les mains de préférence à l’eau courante, de préférence tiède ou chaude, et au savon liquide.

  • Si vous êtes en route et que vous ne pouvez pas vous laver les mains, touchez votre visage le moins possible et lavez-vous les mains dès votre arrivée.

  • Si vous n’avez pas d’eau, de savon et de serviette à proximité et que vous voulez quand même vous laver les mains, vous pouvez utiliser du gel à base d’alcool.

Vous pouvez trouver des instructions en ligne pour vous laver correctement les mains.
Source: Vous êtes en de bonnes mains (Campagne SPF Santé publique)

 
 

La Maison Médicale

L'équipe

Liens utiles

En cas d'absence

En cas d'urgence

Documentation santé

Maison de santé Clémentine

ASBL Maison de santé Clémentine

Av. des combattants 72 à 1340 Ottignies

Tél : 010/750725

Mail : info(at)msclementine.be

BCE : 0718.893.229

IBAN : BE86 0689 3355 9450

en cas d'urgence médicale appeler le 112

©2019 by Maison de santé Clémentine

Ce site web comporte des informations concernant le personnel de la Maison de Santé Clémentine. Vous disposez d'un droit de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site. Pour exercer ce droit adressez-vous à notre référent RGPD: Jérémy DEVEUSTER