L'équipe de la maison de santé

Notre équipe dynamique et à taille humaine met l'intérêt des patients - et de leur famille - au centre de ses préoccupations.  Nous souhaitons vous offrir des soins de proximité et de qualitéaccessibles à tous en vous accueillant tous les jours du lundi au vendredi pour vous accompagner dans votre santé. 

 

Nous sommes actuellement 6 travailleurs : deux médecins, une kiné, une infirmière, une accueillante et un gestionnaire.  Nous avons aussi la chance d'être supportés par 2 bénévoles à l'accueil (Jutta et Thierry).

JOB

Actuellement, nous ne prenons pas non plus de stagiaire ou d'assistant.

L'équipe

Nous fonctionnons en autogestion et de manière transdisciplinaire.

L'autogestion

Nous sommes une structure autogestionnaire, c’est-à-dire que chaque travailleur peut être membre de l’Assemblée générale de l’ASBL et participer à l’organisation et à la gestion des projets.

Notre autogestion se fonde sur les valeurs de la confiance et de la participation de chacun.

 

Le Conseil d’administration est élu par l’Assemblée générale.  Il est composé de minimum trois membres effectifs et se réunit autant de fois que la gestion le nécessite. 

Pour aller plus loin, découvrez nos statuts sous format PDF (cliquez-ici).

 

Notre équipe est multidisciplinaire et même transdisciplinaire...

Ces notions sont en partie obligatoires pour notre agrément Région wallonne, mais c'est aussi un mode de fonctionnement qui nous parle dans notre pratique de soignants, car c'est pour nous un gage de qualité.

Travailler en équipe pluridisciplinaire/multidisciplinaire signifie collaborer de manière plus ou moins harmonieuse avec des soignants de disciplines différentes.   La notion d'interdisciplinarité met en place des interactions entre ces soignants, chacun s'ouvrant aux compétences de l'autre.

La transdisciplinarité va plus loin, chaque intervenant s’enrichit de l’expérience et du point de vue des autres disciplines afin de créer une nouvelle compétence collective.  Ce processus permet de réfléchir autrement à une problématique dès le moment où chaque intervenant est capable d’entendre un avis pertinent d’un collègue, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles réponses que ce soit face à une situation individuelle ou face à des problèmes de santé publique.   Elle va permettre de répondre de manière plus adéquate aux besoins et aux demandes des patients, et tenir compte de la globalité de leur vécu.

 

Travailler en transdisciplinarité signifie que nous partageons des informations entre disciplines par rapport au patient et dans l'intérêt de celui-ci (secret médical partagé).  Dans cette optique, nous avons choisi d'utiliser le programme d'AssosCare : Topaz, qui permet un encodage sécurisé des consultations, avec une possibilité pour les différents soignants de la maison de santé d'avoir accès à votre dossier médical pour mieux vous accompagner dans votre santé.  Ce secret médical partagé est pertinent pour nous, pour offrir de meilleurs soins.

La Maison Médicale

L'équipe

Liens utiles

En cas d'absence

En cas d'urgence

Documentation santé

Maison de santé Clémentine

ASBL Maison de santé Clémentine

Av. des combattants 72 à 1340 Ottignies

Tél : 010/750725

Mail : info(at)msclementine.be

BCE : 0718.893.229

IBAN : BE86 0689 3355 9450

en cas d'urgence médicale appeler le 112

©2019 by Maison de santé Clémentine

Ce site web comporte des informations concernant le personnel de la Maison de Santé Clémentine. Vous disposez d'un droit de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site. Pour exercer ce droit adressez-vous à notre référent RGPD: Jérémy DEVEUSTER

Jérémy DEVEUSTER, gestionnaire