

VOTRE MAISON DE SANTE POUR VOUS ACCOMPAGNER
Nous vous proposons des soins de santé au forfait sur Ottignies

Dépistages contre les cancers
Qu’est-ce qu’un cancer ?
Normalement, les cellules se renouvellent de manière organisée, pour assurer la croissance et l’entretien de l’organisme, mais dans le cas du cancer, ce mécanisme se dérègle. Les cellules pré-cancéreuses se mettent à se multiplier de façon anormale et incontrôlée. Ces cellules peuvent alors former une masse appelée tumeur maligne.
Petit à petit, les cellules cancéreuses peuvent envahir les tissus et organes voisins. Dans certains cas, quand le cancer est à un stade avancé, les cellules cancéreuses se propagent à distance via le sang ou le système lymphatique. Si elles s’y installent, elles forment des tumeurs secondaires, appelées métastases.
Il existe de nombreux types de cancers, selon l’organe ou les cellules concernés.

À quoi servent les dépistages ?
Un dépistage consiste à rechercher un cancer ou des lésions pré-cancéreuses chez une personne qui ne présente pas encore de symptômes. Le but du dépistage est de détecter la maladie le plus tôt possible (stade précoce), parfois même avant qu’elle ne provoque des problèmes de santé visibles.
Tous les tests de dépistage ne sont pas automatiquement mis en place à grande échelle. Pour qu’un test de dépistage puisse être mis en place, il nécessite qu’il soit fiable, reproductible à l’échelle de la population, facile à appliquer, accepté par les personnes saines, n'avoir que peu d'effets secondaires et être de coût modéré. En effet, un dépistage n’est recommandé que si son bénéfice est clairement démontré. Cela signifie que le test doit permettre d’améliorer les chances de guérison ou réduire la mortalité, et proposer des traitements efficaces une fois la maladie détectée. Le dépistage doit aussi être fiable, avec un bon équilibre entre les bénéfices et les risques : un test imparfait peut entraîner des faux positifs, provoquer de l’anxiété inutile ou conduire à des examens et traitements inutiles. Enfin, il doit être réaliste et pertinent à l’échelle de la population, en tenant compte de son impact global et des ressources disponibles dans le système de santé.
Les autorités de santé ré-évaluent donc régulièrement ces programmes afin que seuls ceux dont les avantages sont supérieurs aux inconvénients, à l’échelle de la population, soient validés et recommandés.
En quoi consistent les dépistages ?

Plus d’infos sur le dépistage du cancer du sein : FIP-Mammotest-04.2024.pdf
Plus d’infos sur le dépistage du cancer du col de l’utérus : FIP-03.25-Col-Uterus-Depistage-v5.pdf
Plus d’infos sur le dépistage du cancer colo-rectal : FIP-01.25-Cancer-colorectal.pdf
Pourquoi est-il important de se dépister ?
Le dépistage est essentiel car plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont élevées. À un stade précoce, les traitements sont souvent plus simples, moins lourds et plus efficaces. Le dépistage peut également permettre de prévenir certains cancers en identifiant et en traitant des lésions avant qu’elles ne deviennent cancéreuses (lésions pré-cancéreuses).
Attention, le dépistage n’est pas possible pour tous les types de cancer et certains cancers échappent aux mesures de dépistage. Il faudra dès lors être attentifs à certains symptômes qui sont des signes d’alerte nécessitant d’être rapidement pris en charge par votre médecin !
Quels signes surveiller ?

Conseils pour réduire le risque de cancer
