Vaccin grippe

La vaccination grippe est conseillée pour tous les patients plus à risque de faire des complications et autorisée pour ceux qui le souhaitent.  Sur simple présentation de votre carte d'identité à la pharmacie, vous aurez un vaccin même sans ordonnance (pour les personnes à risque).

 

A la maison de santé Clémentine, nous proposons au patient d'être proactif et de prendre rendez-vous ou d'en parler au soignant que vous voyez.  Il y aura des plages spéciales pour venir se faire vacciner.  Mais pour éviter des allers-retours inutiles, pensez à prendre votre vaccin grippe lors d'un contact avec un de nos soignants (même le kiné), nous nous arrangerons pour vous intercaler chez un vaccinateur lorsque vous êtes à la MM.

cscp_vaccination_infolettre_565_235px.jp

Qui sont ces personnes fragiles ? Pourquoi leur proposer le vaccin contre la grippe ?

Pour les personnes à risque de faire des complications avec la grippe, il es conseillé de faire le vaccin grippe entre mi-octobre et le début de l'épidémie. 

 

L'idée principale est d'éviter les complications dues à la grippe (pneumonie, hospitalisation, ...).  Le vaccin n'empêche pas toujours la maladie, mais permet alors une maladie moins forte et avec moins de complications.

 

Certains facteurs "santé" peuvent augmenter le risque d'attraper le virus influenza, responsable de la grippe, mais aussi les complications qui peuvent en découler.  Si vous avez un des critères suivants, vous faites partie des personnes à qui on conseille vivement de faire le vaccin grippe cette année :

  • personne de plus de 65 ans

  • pathologie chronique typer respiratoire (sauf asthme léger), hépatique, cardiaque, rénale

  • femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse

  • travailleurs dans les soins de santé

  • famille des personnes à risque

Cette année, vu le contexte du coronavirus, la recommandation est étendue à toutes les personnes de plus de 50 ans.  Si vous fumez ou êtes sensibles aux infections respiratoires, la question se pose aussi, parlez-en à votre médecin.

J'ai entendu des expériences négatives avec le vaccin, je ne veux pas le faire.

Nous entendons souvent les patients relater des expériences négatives lors d'une vaccination précédente ou un témoignage d'un proche.  Sachez que le vaccin grippe ne donne JAMAIS la grippe.  Il peut donner des symptômes similaires, mais ne donnera jamais les complications de la grippe.

mise à jour (novembre 2021)