top of page

Vaccin grippe

La vaccination grippe est conseillée pour tous les patients plus à risque de faire des complications et autorisée pour ceux qui le souhaitent. 

​

Quelle période ?

La vaccination se fait en octobre-novembre

​

​

​

​

​

​

​

 

Qui sont ces personnes fragiles ? Pourquoi leur proposer le vaccin contre la grippe ?

Pour les personnes à risque de faire des complications avec la grippe, il est conseillé de faire le vaccin de la grippe début novembre. 

 

L'idée principale est d'éviter les complications dues à la grippe (pneumonie, hospitalisation, ...).  Le vaccin n'empêche pas toujours la maladie, mais permet alors une maladie moins forte et avec moins de complications.

 

Certains facteurs "santé" peuvent augmenter le risque d'attraper le virus influenza, responsable de la grippe, mais aussi les complications qui peuvent en découler.  Si vous avez un des critères suivants, vous faites partie des personnes à qui on conseille vivement de faire le vaccin de la grippe cette année :

​

  • vous avez plus de 65 ans

  • une pathologie chronique de type respiratoire (sauf asthme léger), hépatique, cardiaque, rénale

  • les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse

  • les travailleurs dans les soins de santé

  • la famille des personnes à risque

​

Cette année, vu le contexte du coronavirus, la recommandation est étendue à toutes les personnes de plus de 50 ans.  Si vous fumez ou êtes sensibles aux infections respiratoires, la question se pose aussi, parlez-en à votre médecin.

Comment obtenir son vaccin ?

Les personnes faisant partie du groupe à risque peuvent obtenir gratuitement leur vaccin à la pharmacie sous présentation de leur carte d'identité. 

​

Tout autre personne peut en discuter avec un de nos médecins et obtenir une prescription pour le vaccin Grippe. 

ATTENTION le vaccin une fois obtenu doit être bien conservé au frigo jusqu'au moment de la vaccination. 

Comment se faire vacciner ?

Des plages horaires ont été mises en place pour la vaccination grippe auprès de notre infirmière. N'hésitez pas à prendre RDV auprès de l'accueil. 
Vous pouvez également profiter d'une consultation chez votre médecin fin octobre ou dans le courant du mois de novembre pour le réaliser.

 

J'ai entendu des expériences négatives avec le vaccin, je ne veux pas le faire.

Nous entendons souvent des patients relater des expériences négatives lors d'une vaccination précédente ou le témoignage d'un proche.  Sachez que le vaccin grippe ne donne JAMAIS la grippe. 

Il peut donner des symptômes similaires, mais ne donnera jamais les complications de la grippe.

​

mise à jour (octobre 2023)

cscp_vaccination_infolettre_565_235px_jp.webp
bottom of page