La Fédération des maisons médicales (FMM)

Nous souhaitons faire partie de la Fédération des maisons médicales.  Ce groupement de structures est une ASBL qui a une histoire et un fonctionnement propre (plus d'infos ici).  

La Fédération des maisons médicales et des collectifs de santé francophones regroupe plus de 110 maisons médicales en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Elle représente un mouvement pour une société plus solidaire, plus équitable et socialement juste.

 

Elle a pour objectif général de promouvoir une politique de santé basée sur un système de santé organisé à partir des soins de santé primaires, et en particulier de soutenir les maisons médicales constituées d’équipes pluridisciplinaires qui cherchent à fonctionner selon un modèle de centre de santé intégré (CSI).

Si vous cherchez une maison médicale dans votre région, cliquez ici.

Qu'est ce qu'une maison médicale ?

Une maison médicale est une équipe pluridisciplinaire dispensant des soins de première ligne. Elle s’adresse à l’ensemble de la population d’un quartier. Son action vise une approche globale de la santé, considérée dans ses dimensions physique, psychique et sociale. Elle s’inscrit dans une approche de promotion de la santé et intègre les soins et la prévention. La maison médicale s’appuie sur une dynamique de participation communautaire : elle valorise les ressources des habitants et du quartier. Elle travaille en partenariat avec le réseau local.

La maison médicale fonde son action sur des valeurs de justice sociale, basée sur un principe d’équité et de solidarité ; la citoyenneté ; le respect de l’autre et l’autonomie.

Pour en savoir plus, allez jeter un oeil sur le site de la FMM en cliquant ici.

 

Des professionnels au service de votre santé

Les professions représentées en maison médicale travaillent en complémentarité afin de maintenir, d’améliorer ou de rétablir la santé du patient et le bien-être social. Des réunions d’échanges et de coordination entre les membres de l’équipe sont régulièrement organisées, la transmission d’informations est promue au sein de l’équipe en toute confidentialité. Tous participent également aux actions de promotion de la santé.

L’accueillant(e)

Est l’interface entre tous les acteurs tant internes qu’externes à la maison médicale. L’accueillant(e) reçoit la personne, écoute sa demande et oriente celle-ci. C’est lui/elle qui offre la première écoute aux patients.

Le médecin généraliste

Assure des soins en consultation ou en visite à domicile. Pour chaque patient, un Dossier médical global est tenu à jour. Des gardes en dehors des heures d’ouverture de la maison médicale sont organisées, en réseau avec les autres médecins généralistes du quartier, afin de permettre une permanence des soins 24h/24.

L’infirmier(ère)

Assure également des soins lors de permanences au dispensaire et lors de visites à domicile. Une garde infirmière est organisée pour offrir des soins également le weekend.

Le kinésithérapeute

Aide les patients à maintenir et/ou récupérer leur mobilité et leur motricité dans le cas de problèmes moteurs, physiologiques, respiratoires ou cardiovasculaires. Ces soins sont dispensés soit au cabinet, soit à domicile.

Et à la Maison de Santé Clémentine, qui est dans l'équipe ?  Qu'est-ce que la transdisciplinarité ?

 

Mode de paiement

Deux modèles de paiement sont en vigueur suivant les maisons médicales : l'acte et le forfait.

Devenir acteur de sa santé...

Dans le cadre de sa démarche en promotion de la santé, la maison médicale développe des actions de prévention, d’éducation à la santé et de santé communautaire avec l’ensemble des professionnels, dans le but de permettre à la population de rester ou de redevenir acteur de sa santé. La maison médicale travaille en réseau avec des partenaires du quartier en y intégrant l’ensemble des déterminants : sociaux, économiques, environnementaux et culturels.

Quel est le projet de santé des maisons médicales ?

Pour défendre leurs valeurs et les mettre en pratique, les maisons médicales se sont fixés les objectifs suivants.

  • Répondre aux besoins par l’offre de soins de santé primaires de qualité, qui soient accessibles, continus, globaux et intégrés :

    • des soins de qualité qui tiennent compte des acquis de la science, tout en gardant un souci d’efficience ;

    • des soins accessibles sur le plan géographique, financier, temporel, culturel, … ;

    • des soins continus dispensés par une équipe de thérapeutes qui travaillent dans une logique de suivi à long terme ;

    • des soins globaux qui tiennent compte de tous les aspects médico-psycho-sociaux et environnementaux ;

    • des soins intégrés qui englobent l’aspect curatif, préventif, palliatif et la promotion de la santé.

  • Promouvoir l’autonomie des personnes qui font appel à leurs services et renforcer leur capacité décisionnelle

  • Favoriser l’émergence d’une prise de conscience critique des citoyens vis-à-vis des mécanismes qui président à l’organisation des systèmes de santé et des politiques sociales

  • Participer à l’élaboration de politiques de santé et de politiques sociales, avec le souci permanent du respect des valeurs de solidarité et de justice sociale.

  • Participer, avec d’autres acteurs de la vie sociale, à un processus d’évaluation des besoins de la communauté, à la recherche des solutions et à leur application pratique, tant en matière de santé que dans d’autres domaines qui influencent le bien-être des individus.

Les maisons médicales, c’est aussi…

  • Plus de 114 maisons médicales en Belgique francophone.

  • 250.000 patients soignés par an.

  • 2500 professionnels à votre écoute.

  • Un modèle en constante croissance (6 nouvelles maisons médicales en moyenne par an)

  • Des groupes de patients et d’associations d’usagers.

  • Un modèle belge qui fait écho dans le monde entier.

La Maison Médicale

L'équipe

Liens utiles

En cas d'absence

En cas d'urgence

Documentation santé

Maison de santé Clémentine

ASBL Maison de santé Clémentine

Av. des combattants 72 à 1340 Ottignies

Tél : 010/750725

Mail : info(at)msclementine.be

BCE : 0718.893.229

IBAN : BE86 0689 3355 9450

en cas d'urgence médicale appeler le 112

©2019 by Maison de santé Clémentine

Ce site web comporte des informations concernant le personnel de la Maison de Santé Clémentine. Vous disposez d'un droit de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site. Pour exercer ce droit adressez-vous à notre référent RGPD: Jérémy DEVEUSTER