images.jfif
 

La Covid-19 en 2022...

 
Symptomes de covid

SYMPTÔMES DE COVID

Si vous présentez des symptômes compatibles avec la covid (rhume, toux, mal de gorge, diarrhée, fièvre, fatigue, ...), isolez vous et vérifiez s'il faut vous faire tester ou non via ce lien.

Testing en cas de symptomes

 

TESTING COVID

En cas de nécessité de se faire tester, les tests en pharmacie et les tests PCR sont les plus fiables.  Un auto-test négatif fait à la maison n'est pas toujours fiable.  Pour plus d'informations, cliquez ici.

Comment et où faire un test covid ?

  • En cas de symptômes, vous pouvez faire un test antigénique en pharmacie. 

    • Vous pouvez faire un test sur rendez-vous à la clinique Saint-Pierre d'Ottignies, toutes les informations via ce lien.

    • Vous pouvez faire un test dans un des centres de testing du BW, via ce lien.

    • Vous pouvez trouver la pharmacie la plus proche qui propose ce service via ce lien.

  • En cas d'auto-test positif, vous pouvez générez vous-même un code pour un test PCR via ce lien.

  • En cas de voyage, voyez le paragraphe ci dessous pour les recommandations.  La clinique Saint-Pierre d'Ottignies propose un testing sur rendez-vous pour les voyageurs, via ce lien.  Pour raisons d'agenda (nos médecins étant en partie en congé), la maison médicale a choisi de ne pas tester les voyageurs.

75c6c95_1644019422730-web-nature-testscovid.png
 
 

 

CONTACT À RISQUE

Si vous avez eu un contact avec une personne positive 2 jours avant le début de ses symptômes ou de son test positif et jusqu'à la fin de son isolement, vous êtes considéré.e comme un cas contact.

Le degré de risque dépend du port du masque (ou non) et est proportionnel à la durée du contact (plus ou moins de 15 minutes) et à la proximité du contact (plus ou moins 1,5 mètres).  Pour plus de détails, cliquez ici.

En cas de contact avec une personne à risque, que vous soyez vacciné ou non, il ne faut pas faire de test et il n'y a plus de quarantaine tant que vous n'avez pas de symptômes.  Il est conseillé tout de même d'éviter les contacts avec des personnes à risque (personnes immunodéprimées, personnes âgées, femmes enceintes, ...). 

Si dans les 10 jours qui suivent contact, vous observez des symptômes de covid, faites vous tester et mettez vous en isolement le temps de recevoir vos résultats.

 

VOYAGER EN ÉTÉ 2022

Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles flambées de COVID-19 à l’étranger peuvent encore avoir d’importantes répercussions sur leur voyage et qu’un rapatriement ne peut être garanti si des vols commerciaux sont annulés ou des frontières fermées.

Actuellement, aucune mesure n'est mise en place pour les voyageurs au retour/à l'arrivée en Belgique. Cependant, lors d'un retour d'un pays avec un risque élevé d'un variant préoccupant (VOC), des mesures spécifiques sont d'application (avec parfois une restriction de voyage). La liste de "pays VOC" est publiée sur le site de Info-Coronavirus (https://www.info-coronavirus.be/fr/pays-a-haut-risque/) et est mise à jour chaque semaine. 

Pour le moment, il n'y a pas de "pays VOC".